Les lunettes françaises - Le savoir-faire de Vuillet Vega

Vuillet Vega dispose d’une expérience dans le monde de l’orfèvrerie lunetière depuis 1843 en proposant des montures de lunettes française.

 

Pour une monture de lunette française, plusieurs étapes vont être indispensables et chacune d’elles va nécessiter la fabrication d’un outillage précis. 

 

Voici une présentation vidéo de la marque Vuillet Vega, créateur de monture de lunettes de fabrication française

 

 

Les différentes étapes de fabrication de lunettes française :

Voici les différentes étapes pour la fabrication d’outillage et la réalisation des composants pour lunettes de fabrication française :

 

Le rétreint : 

Le rétreint est la première étape de la réalisation technique de la lunette française Vuillet Vega. 
Cette technique consiste à partir d’une bobine de fil de bronze qui sera ensuite redressé, calibré en diamètre et coupé en longueur avec une précision allant jusqu’au centième de millimètre.

 

Le matriçage : 
Le matriçage est une technique qui consiste à prendre le cylindre de métal et l’introduire dans la matrice. 
Avec une force de 100 tonnes, le métal prend la forme de la matrice. Certaines pièces complexes ont besoin de 4 ou 5 matriçages. Cette technique permettra de donner une forme à la monture de lunette française Vuillet Vega.

 

La reprise à l’aide d’une machine à commande numérique : 
On a recours à une machine à commandes numériques afin de parfaire la pièce et réaliser certains usinages pour les lunettes de fabrication française Vuillet Vega.

 

Anglage du tenon : 
Il est nécessaire de fraiser le tenon selon des angles très précis afin qu’il y ait une bonne inclinaison face-branche de la monture de lunette française Vuillet Vega.

 

La création et le polissage de matrice : 
Afin de réaliser une monture de lunettes de fabrication française en métal, la création d’un moule est une étape élémentaire, c’est là où le métal prendra sa forme. 
Afin que la monture de lunette soit sans défaut, ce moule doit être longuement poli à la main avec un bâtonnet de buis et de pâte abrasive.


Ce polissage pour ce moule peut compter jusqu’à 60 heures de travail afin d’avoir une monture de lunette française excellente.

 

Le rainurage de la branche : 
On usine une gorge dans la branche où seront insérées les pierres pour que vous ayez une monture de lunette française magnifique.

 

La séparation des deux parties de branche : 
Autre étape de la lunette de fabrication française Vuillet Vega, le moule crée auparavant permet de réaliser les branches des montures en paires. On procède par sciage pour en obtenir la séparation.

 

Le roulage des cercles : 
C’est cette étape qui va donner la forme de votre monture de lunette française Vuillet Vega.